-
Balade, bottes et bilan (ou comment garder les pieds sur Terre)

Bonjour à toi, À la veille du solstice d’hiver, pour la dernière fois de l’année je t’invite en balade. Une balade dans le temps, cette fois, car ce que je m’apprête à te raconter s’est passé il y a déjà quelques semaines. Premier jour de décembre, alors que je sentais la fin d’année arriver, j’ai…
-
Être soi AVEC les autres, mais pas COMME les autres

Bonjour à toi, Halloween est passé, la première neige est tombée, et me voici de retour à mon clavier pour raconter. Raconter quoi? Difficile à dire, puisque mes histoires se passent le plus souvent en-dedans. Quand vient l’étincelle, je traduis et puis j’écris. Simple, non? Sauf que l’étincelle on ne peut la provoquer… Ce qui…
-
La fierté sans l’ego

Bonjour à toi, Octobre est arrivé, et ici à Montréal, les arbres parés de rouges et d’orangés rayonnent comme une invitation à afficher nos couleurs. Ce qui m’incite à me remettre à mon clavier et, comme tous les mois, à noter quelques réflexions qui m’ont paru, sur le coup, éclairées. Comme, par exemple, cette phrase…
-
Le tableau blanc

Bonjour à toi, L’automne approche, la rentrée scolaire est passée, et ces derniers jours, je me suis imaginée un matin de septembre sur le banc d’école de mon université. À neuf heures tapant, je venais de m’asseoir quand le professeur du cours de Développement humain était entré. Qu’avait-on prévu pour soi dans les cinq prochaines…
-
Quand la vie cherche à me parler

Bonjour à toi, Alors que j’ouvre mon ordinateur, l’horloge indique 4h44, et le soleil est sur le point de se lever. La méditation du matin ayant porté ses fruits, c’est dans un silence complet je me mets à pianoter sur le clavier. La session terminée, j’irai déjeuner, puis prendre un matcha au café du coin…
-
L’art de créer sa réalité

Bonjour à toi, En ce mois de juin, je ne sais pas si tu as reçu le même appel que moi, mais j’ai senti le besoin de changer de décor. De réaménager mon chez-moi, d’y mettre ma couleur, et de réparer toutes ces petites choses dont je n’avais jamais pris le temps de m’occuper. Il…
-
Souvent guerrière, pas assez zen…

Bonjour à toi, Il est quatre heures du matin à Montréal, et je m’installe derrière l’écran pour un second épisode de Graine de sagesse—le nom que j’ai donné à cette lettre. Loin de moi l’idée de me considérer sage, mais alors que j’écrivais hier, une phrase m’a traversé l’esprit : un sage n’est sage que…
-
On récolte ce que l’on sème

Bonjour à toi, Me voilà de retour après une longue absence, afin de partager des pépites de sagesse glanées au cours de la dernière année. Avec, comme toujours, l’intention de nourrir ta réflexion si tel est ton souhait. J’espère que tu te portes bien, et que 2025 a démarré en beauté, en force, ou en…
